Trouver des idées de recettes pour rompre le jeûne pendant Ramadan

Menu RamadanPour le repas du soir (ftour / iftar) en période de jeûne, nous vous proposons quelques idées de menu spéciales pour vous aider à profiter au mieux de cette période privilégiée.

Parfois, après une dure journée, nous n’avons pas toujours d’idées pour préparer le repas pour rompre le jeûne, aussi, il est important pour ne pas se trouver trop fatigué en cette période si importante de respecter un repas équilibré et bien adapté à ce changement du rythme d’alimentation.

Iftar / rompre le jeûne

A la rupture du jeûne il convient de manger une collation, idéalement à base de graisses végétales et de fruits accompagné par une boisson non sucrée, par exemple :

  • Chocolat (en tablette) + Compotte + Thé sans sucre
  • Avocat + figues sèches + Eau gazeuze
  • Makroud aux amandes + Jus de fruits mélangés (orange / carotte / pomme / …)

Ce cocktail graisse végétale / fruit sucré permet de récupérer rapidement de la fatigue et de calmer la faim de la journée.

Repas du soir

Au moins une heure après la rupture du jeûne (et au moins une heure avant le couché), vous pourrez manger un repas plus riche mais pas trop gras pour ne pas perturber le sommeil par une digestion difficile. Voici quelques idées de menu :

  • Chorba + salade de tomates + Msemen
  • Harira + salade verte + Kalb Ellouz
  • Variante passe partout : Potage (ou bouillon) + légumes cuits ou en salade + viande (blanche de préférence) ou poisson grillée

Nous vous avions déjà parlé d’une méthode parfaitement adaptée, basée sur la chrononutrition pendant Ramadan, découvrez également un livre spécial ramadan (pour Kindle) pour manger autrement, et voici également une sélection de quelques livres de recettes pour vos menu de Ramadhân :

Retrouvez également notre page spéciale recettes pour ramadan !

 

Et vous, quels sont vos menus préférés pendant le mois de Ramadan ?