Les jours blancs, période de jeûne

Pour nombre de musulmans, le jeûne n’est pas réservé au mois de Ramadan, mais également courant chaque mois, en général pendant 3 jours en milieu de mois.

Le mois de Chaabane (ou Chaabân ou Cha`bân selon les transcriptions, arabe : شَعبان  šaʿbān), 8ème mois du calendrier lunaire musulman, est particulièrement associé à ce jeûne de trois jours, appelés jours blancs, les 13e, 14e et 15e jours du mois.

En 2015 ces dates correspondent au 31 mai / 1er et 2 juin, ou 1er, 2 et 3 juin (dates toujours discutées selon l’observation de la lune).

Les jours blancs sont appelés ainsi car ce sont les jours dont les nuits sont éclairées par la pleine lune.

Pourquoi jeûner pendant Chaabane ?

Certains musulmans pieux ont pris l’habitude de jeûner tout ou partie de ce mois, en préparation au jeûne obligatoire de Ramadan.

Aïcha a dit : « Le Prophète ne jeûnait à aucun mois plus qu’il ne jeûnait à celui de Chaabane. Il jeûnait entièrement Chaabane« .

On peut également trouver dans une autre version : « Il jeûnait entièrement Chaabane sauf quelques jours« .

Oussama Ibn Zayd rapporte qu’il a dit au Prophète : « Ô Messager d’Allâh ! Je ne t’ai pas vu jeûner un mois parmi les mois comme je tu jeûnes au mois de Chaabane« . Il répondit : « C’est un mois, entre Rajab et Ramadan, auquel les gens ne prêtent pas attention. Et c’est un mois durant lequel les œuvres sont élevées vers le Seigneur de l’Univers. J’aime que mon œuvre soit élevée alors que je suis en état de jeûne« . (An-Nassaï)

« O Abû Dharr, si tu jeûnes trois jours chaque mois, jeûne les treizième, quatorzième et quinzième » rapporté par at-Tirmidhî, n° 761, an-Nassâ’ï, n° 2424

Et pour finir, Milhân affirme : « Le Prophète nous enjoignait de jeûner les jours blancs : les treizième, quatorzième et quinzième » rapporté par Abû Dâoûd, n° 2449, an-Nassâ’ï, n° 2432.