Jeûne de l’aube au coucher du soleil

Musulman pratiquant Saoum
Photo : Steve Evans

Le saoum ou sawm (arabe : صَوم [ṣawm], jeūne) désigne le jeûne pratiqué durant le mois de ramadan, quatrième pilier de l’Islam. Ce mot n’est pas utilisé dans le monde malais (Brunei, Indonésie, Malaisie, Singapour), où l’on emploie le mot malais puasa, d’origine sanscrite.

Le ramadan, mois du calendrier musulman, se veut une période de recueillement : le jeûne une occasion de partager la situation des indigents.

Il se veut aussi un mois joyeux : le jeûne doit être accepté comme un bienfait et non comme une contrainte.

Le jeûne consiste à s’abstenir de manger, de boire, de fumer et d’avoir des relations sexuelles depuis l’aube jusqu’au coucher du soleil :

« mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit. Jeûnez, ensuite, jusqu’à la nuit. »

— Saint Coran (II; 185)

La personne qui jeûne doit aussi réciter de mémoire ou lire le Coran dans son intégralité au cours de ce mois, pour reproduire ce qui se faisait du vivant du prohète Mahomet. Des prières spéciales, les tarawihs, sont pratiquées par les fidèles durant ce mois.

Spirituellement, le jeûne du corps doit conduire au jeûne du cœur, c’est-à-dire que le musulman doit travailler sur lui-même pour développer en lui ses qualités telles que bonté, bienveillance, patience, persévérance, justice, solidarité, fraternité… et réduire et supprimer en lui ses défauts tels que égoïsme, individualisme, hypocrisie, médisance, jalousie…

Pour en savoir plus sur Saoum, le jeûne du mois de Ramadhan, vous pouvez consulter le site internet Wikipedia