Rupture du jeûne de Ramadan, prière de Al-Aïd

Imam présidant Salat-al-aidLa prière Salat al aïd a lieu en début de matinée et est effectuée soit dans une mosquée, soit dans un mossalla permettant de rassembler plus de fidèles. La prière de l’Aïd est une Sunna impérative (mu‘akkada). Le Prophète insista beaucoup sur son accomplissement et ordonna aux hommes et aux femmes de se rendre à la mosquée en vue de s’acquitter de cette prière.

La tradition musulmane ou sunna, veut que le musulman prenne son petit déjeuner (sahur), préférablement composé de dattes, avant de se rendre à la prière.

Préparation à la prière

Pour se rendre à la prière, les hommes doivent porter leurs meilleurs vêtements, et se parfumer des meilleurs parfums. Quant aux femmes, elles ne doivent pas porter de beaux vêtements quand elles sortent pour le lieu de prière de « al-’Aîd », il est interdit pour elles de sortir parfumées et maquillées.

La Sunna recommande, lors de la célébration de la rupture du jeûne (‘îdu l-fitr), de manger quelques dattes, toujours dans un nombre impair, avant de quitter la maison pour se rendre à la mosquée ou à la musalla en vue d’effectuer la prière.

Après la prière et selon les pays, les fidèles visitent leurs proches et amis afin de leur présenter leurs vœux de l’Aïd.

Vidéo de Salat el-Aïd :

[dailymotion xba6sb nolink]

 

Pour en savoir plus sur la prière Salat el-Aïd, voici un article très complet sur le site internet de Sajidine.