Bénédiction du repas de l’aube pendant Ramadan
Sahûr (arabe : سحور lit. de l’aube), également appelé Sahr, Sahari et Suhoor dans d’autres langues, est un terme islamique visant le repas consommé au début de la matinée par les musulmans avant le jeûne (saoum, sawm), dans les heures du jour islamique du Ramadan.
Sahur, le repas de l’aube est mangé avant fajr, la prière de l’aube (consultez les horaires de prière dans votre ville).
Si Sahur est le repas du matin, le jeûne est compensée par Iftar, le repas du soir pendant le Ramadan, ces deux repas remplaçant les traditionnelles trois repas par jour (petit déjeuner, déjeuner et dîner), même si dans certaines régions, un dîner est également consommée après Iftar plus tard pendant la nuit.
Sahûr étant le seul repas consommé par les musulmans de l’aube au lever du soleil pendant le mois du Ramadan, on le considère comme une bénédiction et qu’il permet ainsi d’éviter les faiblesses causée par le jeûne. En effet, pour les pratiquants, sahur n’est pas une condition de validité du jeûne. Plutôt, il est préférable, en raison de ce que le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Prenez le sahur car il contient une bénédiction. ».
suhoor fih fayda kbira o tani sona