Aïd el-Fitr 1433 / 2012
La fin du mois de ramadan, et de la période de jeûne qui y est associé, est l’occasion pour les musulmans du monde entier de fêter l’Aïd al-Fitr (arabe : ʿīd al-fiṭr, عيد الفطر, fête de la rupture). Cette fête est célébrée le premier jour du mois de chawwâl (le mois suivant le mois de ramadan). On la surnomme également Aïd es-Seghir « la petite fête » par opposition à l’Aïd al-Kebir, « la grande fête « .
Le jour de l’Aïd el-Fitr est, tout comme la date de début du jeûne du ramadan, fixé par l’observation du ciel et dépend de la position géographique de ceux qui observent l’arrivée du croissant de lune et explique donc des différences d’un jour ou deux selon les pays. Cette année 2012 / 1433, l’Aïd al-Fitr, qui marque le début du mois de Chawwal, a été fixé en France au dimanche 20 août 2012. La plupart des pays musulmans ont aussi fixé cette même date pour l’Aïd el-Fitr. L’annonce du Conseil français du culte musulman intervient au lendemain de la nuit du destin (Laylat Al-Quadr), l’un des jours les plus sacrés du calendrier musulman, où la priorité est donnée au recueillement et à la prière.
Tradition pour rompre le jeûne
Dans la tradition musulmane (sunna), à la fin de ramadan, le fidèle s’acquitte de l’aumône de la rupture du jeûne ou Zakat al-Fitr. En début de matinée, la prière salat al aïd est effectuée soit dans une mosquée, soit dans un mossalla permettant de rassembler plus de fidèles.
Traditionnellement le musulman croyant prend son petit déjeuner, préférablement composé de dattes, avant de se rendre à la prière.
Après la prière et selon les pays, les fidèles, mais aussi les non croyants et les enfants visitent leurs proches et amis afin de leur présenter leurs vœux de l’Aïd.