Aumône aux plus pauvres dans l’Islam

Zakat-el-fitr, l'aumône de Ramadan
Photo : Hamed Saber

La zakât, zakat ou zakkat (زَكَاة  zakāt) ; mot arabe traduit par « aumône », est le troisième pilier de l’islam. Tout musulman est tenu de calculer son montant chaque année lunaire (hégire) et le donner aux gens les plus pauvres de sa communauté.

La zakat est redistribuée aux pauvres qui possèdent trop peu pour vivre d’une manière décente. Elle sert aux surendettés, parfois incapables de s’acquitter de transactions qui ne comportent pas d’offense à la morale.

Ce versement de la zakât répond ainsi à plusieurs besoin :

  • Purifier le croyant de son éventuelle attirance malsaine pour les biens, limiter l’avarice et la convoitise. De même, cela favorise l’investissement des biens, car les investissements sont exemptés d’impôts.
  • Permettre aux plus pauvres de subvenir à leurs besoins, ce qui était un droit dans le cadre de la responsabilité collective prônée par l’Islam.
  • Rallier le cœur des hommes à Dieu.
  • Permettre la création de bâtiments publics utiles : écoles, hôpitaux…

La zakât al mâl (aumône légale) est imposée annuellement sur les ressources financières supérieures à 85 grammes d’or (2,5 % d’acquittement), le bétail, les marchandises, les ressources extraites du sol, les fruits, légumes, céréales.

Le Saint Coran contient plus de 80 versets concernant la zakât et l’obligation de s’en acquitter. Cette aumône est considérée comme un droit des pauvres de prélever dans le surplus des plus riches.

Zakât al-Fitr, l’aumône de fin de Ramadhan

Il existe une zakât particulière obligatoire que l’on verse avant la fin du mois de ramadan, c’est la zakât al-Fitr (aumône de la rupture du jeûne). Étant destinée aux plus démunis, elle a pour but de purifier le jeûneur de ses péchés commis pendant le mois de ramadan. Sa quantité est évaluée à un « Saa’ », mesuré par quatre fois la contenance des deux mains (environ 2,10 livres) de la nourriture la plus généralement en usage dans la région, telle que blé, orge, dattes, riz, raisin sec, fromage, etc. Cette zakat est réservée aux mêmes catégories de gens que pour la Zakât Al Maal.

En France, pendant le ramadan 2009, cette zakkat a été fixée par des savants musulmans à 5 euros par personne quel que soit son âge, ceci afin de simplifier la valeur du Saa’ et faciliter le versement de cette aumône.