Le Coran révélé à Mahomet

Révélation au prophète Mahomet par l'ange Gabriel Dans l’Islam, Laylat al-Qadr ou  Nuit du Destin (Arabe:لَيْلَةِ الْقَدْرِ) est l’une des nuits de la fin du mois du Ramadan considérée comme bénie chez les musulmans.

C’est en effet au cours de cette nuit sainte, que le Coran a été révélé à Mahomet, le saint prophète, par l’ange Gabriel (Jibrīl ou Jibrā’īl).

On retrouve nottament les allusions à Laylat al-Qadr dans deux sourates du Saint Coran :

« Par le Livre explicite. Nous l’avons révélé en une nuit bénie, Nous sommes en vérité Celui qui avertit toujours. »

— Sourate 44 : ad-Dukhān, versets 2-3

« Certes, Nous l’avons révélé [le Coran] pendant la nuit du Destin. Et qui te dira ce qu’est la nuit de la Destinée ! la nuit de la Destinée vaut plus que mille mois ! C’est au cours de cette nuit que descendent, avec la permission de leur Seigneur, les anges et l’Esprit pour exécuter l’ordre divin. La paix règne jusqu’au lever de l’aurore. »

— Sourate 97 : al-Qadr

Toute la Sourate 97 (Al-Qadr : la Destinée) est consacrée à la Nuit du Destin. Pour tous les musulmans, cette nuit est donc considérée bénie et une des plus importante de l’année. Durant cette nuit sacrée, les croyants sont censés y faire des invocations, des prières, réciter le Coran, et demander pardon pour les péchés commis.

La Nuit du Destin se situe dans les dix dernières nuits du mois de Ramadan, un jour impair. Chez les sunnites elle est trouvée durant la 21e, 23e, 25e, 27e ou 29e nuit. Chez les chiites, durant la 19e, 21e ou 23e nuit.