Makroud – gâteau algérien et tunisien (makrout)

Makrouts aux dattesLe makroud (المقروض), également orthographié macroude, makroudh et makroutà Alger (مقروط), est une pâtisserie préparée en Tunisie et en Algérie.

Le makrout est préparé en superposant une couche de pâte à base de semoule de blé dur et une couche de pâte de dattes, de figue ou d’amandes. Le tout est ensuite roulé, puis découpé sous forme de losanges ou de triangles avant la cuisson et le plus souvent frit dans une huile végétale. Le makroud est ensuite trempé dans un sirop mielleux à base de sucre et de citron ou de zestes d’oranges. On peut également le présenter saupoudré de sucre glace.

Après vous avoir proposé la recette facile du makrout aux amandes, nous vous proposons aujourd’hui une recette de makrout aux dattes :

Ingrédients :

  • 1 kg de semoule moyenne
  • 400g de beurre fondu
  • 50g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 400g de pâte de dattes (ou 500g de dattes fruits)
  • Eau tiède
  • Huile pour la friture
  • 300g de miel liquide
  • Eau de fleur d’oranger

Préparation : 1 heure

Cuisson : 2 à 3 minutes par série

  1. Dans une poele, faire dorer la semoule sans matière grasse, puis la verser dans un grand saladier. Incorporer le beurre fondu sur la semoule et bien malaxer pour que la semoule soit bien incorporée au beurre. Diluer le sucre le sel et de l’eau de fleur d’oranger dans de l’eau tiède (50 à 75cl). Verser sur le mélange beurre/semoule, mélanger pour obtenir la consistance d’une pâte lisse et bien homogène puis laisser reposer une heure.
  2. Si vous n’avez pas de pâte de datte, préparer là avec des dattes fruits : dénoyauter les dattes, porter un peu d’eau à ébullition dans une casserole et y ajouter les dattes dénoyautées. Réduire le feu et laisser cuire 15mn environ. Ecraser les dattes cuites avec une fourchette ou un presse purée. Parfumer la pâte ainsi obtenue avec un peu de cannelle.
  3. Etaler la pâte à makrout (préparée en 1)  sur le plan de travail. En faire 2 rubans de 40cm environ de long sur 6cm de large et 2cm d’épaisseur. Creuser le centre d’un des rubans. Garnir la cavité avec un long boudin de pâte de dattes. Recouvrir avec l’autre ruban. Bien souder en appuyant avec les mains graissées.
  4. Préparer le sirop en chauffant le miel, de l’eau de fleur d’oranger, et une cuillère à soupe d’eau.
  5. Détailler des losanges en coupant le ruban en biais. Les frire dans l’huile chaude. Les égoutter puis les plonger 15 minutes dans le sirop de miel chaud. Les poser sur une grille jusqu’à reffroidissement.

Ces gâteaux algériens et tunisiens se consomment froids, et peuvent se conserver dans une boîte hermétique.