Jeux Olympiques de Londres et Ramadan 2012

iftar JO 2012

Photo : Iftar2012.com

Cette année 2012, les Jeux Olympiques de Londres se déroulent pendant le mois de Ramadan, en pleine période de jeûne (Saoum) et concernera donc tous les athlètes musulmans. Cette situation est tout de même relativement rare, ce n’était en effet pas arrivé depuis les Jeux Olympiques de Moscou en 1980.

Néanmoins, la question se pose : pour les athlètes musulmans, le jeûne du mois de Ramadan est-il un atout ou un handicap pour les JO de Londres ?

Il est vrai que la compétition sportive ne s’accorde pas forcémment avec le rythme si particulier de ce mois saint (horaires des prières, jeûne, rythme du sommeil, …) mais malgré tout, certains athlètes affirment qu’au contraire cette période sacré dans la vie de chaque musulman apporte une motivation supplémentaire et bénéficie donc aux résultats sportifs.

Par ailleurs, des muftis et oulemas de quelques pays ont exeptionnelement édicté des fatwas afin d’autoriser leurs athlètes à reporter leur jeûne après la période des jeux olympiques (ils indiquent que le « voyageur » peut décider de reporter sa période de jeûne et de prière).

Outre des dispositions prises directement par le comité olympique (de la nourriture sera apportée sur chaque lieu de compétition pour que les sportifs puissent rompre le jeûne au coucher du soleil et les restaurants du village olympique seront ouverts toute la nuit) une autre initiative, Iftar 2012 est à noter (visitez le site internet).

Iftar 2012 est mis en place par la « British Muslim community » et durant tout le mois de Rhamadan, les mosquées participant à cette opération serviront des repas de rupture du jeûne aux sportifs et aux touristes musulmans. Car bien évidemment, les sportifs ne sont pas les seuls concernés par le jeûne. Des dizaines de milliers de spectateurs musulmans et de membres du personnel des Jeux Olympiques pourront ainsi respecter le jeûne dans les meilleures conditions grâce à IFTAR 2012.

Découvrez à cette occasion une petite vidéo réalisée par les organisateurs d’IFTAR 2012 :

Bonne chance à tous les sportifs musulmans, et bon Jeux Olympiques !