nav-left cat-right
cat-right

Recette Maâkouda – cuisine de Ramadan

Maâkouda : galette de pomme de terre

Maâkouda, recette rapideLa Maâkouda (parfois orthographié Makouda) est un plat traditionnel de la cuisine marocaine et algérienne. Pendant le mois de ramadan, il est traditionnellement consommé et pour certain, c’est même le le plat de tous les jours.

Les Maakoudas, ces bouchées de pomme de terre croustillantes remplacent pour certains les bricks, en accompagnement d’autres plats par exemple.

Les ingrédients et les méthodes de préparation varient parfois (persil / coriandre, ajout de safran, pâte à beignet, …) selon les traditions de chaque région.

Nous vous proposons ici, une recette facile de Maâkouda :

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 pommes de terres
  • 2 œufs
  • 2 cuillères à soupe: de persil haché
  • 2 cuillères à soupe: de coriandre haché
  • 1 cuillère à soupe: de cumin
  • 3 gousses d’ail
  • un peu de farine
  • selon convenance : sel et poivre
  • en option : une pincée de safran ou de curcuma pour la couleur

Préparation : 15min

Cuisson : 20min

  1. Laver et pocher les pommes de terre dans de l’eau salée puis les réduire en purée avec un moulin ou en les écrasant avec une fourchette.
  2. Disposer la purée obtenue dans un saladier, ajouter y un œuf, le persil, la coriandre et l’ail écrasé (et le safran ou le curcuma si vous souhaitez une couleur plus jaune). Saler, poivrer et mélanger le tout.
  3. Confectionner des boulettes avec la purée et aplatir légèrement avec les doigts. Casser l’autre oeuf dans un bol et battez le grossièrement. Tremper une à une les galettes de pomme de terre dans l’oeuf battu, puis fariner des deux côtés. Prendre soin de bien enlever l’excédant de farine en tapotant légèrement les maâkoudas.
  4. Dans une friture brûlante plonger les maâkoudas et faire dorer des deux côtés.
  5. Déposer les maâkoudas (beignets) frits et croustillants sur du papier absorbant pour ôter l’excédent d’huile et déguster sans attendre.

Selon les goûts de chacun, proposez un peu de harissa pour la dégustation des bouchées de maâkoudas, qui accompagneront tous les plats, ou peuvent également être servies en entrées chaude.

6 commentaires à “Recette Maâkouda – cuisine de Ramadan”

  1. HRAM ALIKOUM dit :

    lihoud ils ont 150 nationalité chez eux et ont n’entend jamais rien ils progresse,wahnaya ont s’arrache les cheveux pour une maakouda marocaine algerienne.

  2. nora dit :

    désoler cette recette et algerienne cent pour cent et vous le marocain de voler les recette des autre pour vous monter que vous ete les meilleurs deja la cuisine marocaine et plein d’epice j’ai envie de vomir

    • fairouz dit :

      c juste pour vous dire un mot il est indiqué au nom de la page de la recette que c est une recette algériene marocaine nous somme tous des magrébin.

    • cacahuète dit :

      Salem o alikom tu remarqueras dans l’énoncé qu’il s’agit « d’une recette traditionnelle marocaine et algérienne » peut être aurait-il fallu commencer par algérienne au lieu de marocaine peu importe en réalité car Nous (et quand je dis nous, je parle de la OUMA) nous sommes tous frères et soeurs fi LLAH donc c’est vraiment dommage de marquer une fois encore nos différences alors que nous sommes (tous les musulmans de la Terre) tous une unité et que devant ALLAH SUBHANNO WA TAALA nous serons jugés non pas pour nos origines mais par nos actions tu donnes une raison de plus aux KOUFFARS de se moquer de nous et qui je te le rappelles ainsi qu’à moi même nous ont séparés par des frontières et nous ont colonisés et nous ont fait oublier notre identité alors qu’avant cette occupation nous étions régit par un KHILAFA qui INCHALLAH se remettra en place. Allez courage et n’oublions pas LA ILLAHA ILLA LLAH WA MOHAMED RASOULOULLAH !!!

    • zineb dit :

      les marocain ne sont pas des voleurs de recette. Et en plus rien ne prouve que cette recette est algérienne parce que tout le monde la connais et aussi arrête de critique la cuisine des autres.

    • shaima dit :

      mais pourquoi ces différences ??? c est une tres bonn recette, peu importe d ou elle vient !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>