Alors que pour la première année, la date de début de ramadan avait été décidé à l’avance par le Conseil français du culte musulman, et la date fixée au 9 Juillet 2013, la commission théologique de la Mosquée de Paris a finalement tranchée en indiquant un début de ramadan pour demain, le mercredi 10 juillet 2013 !
Le Conseil français du culte musulman (CFCM) se voit ainsi désavoué, lui qui, en mai, avait fixé le début du ramadan à aujourd’hui.
La commission théologique de la Mosquée de Paris explique : « la vision de la nouvelle lune s’étant avérée impossible à établir ni en France ni dans les pays musulmans », le premier jour du jeûne est fixé à demain.
L’ambiance était donc à la confusion et au questionnement hier soir dans la communauté musulmane française. Dans la grande mosquée du 5ème arrondissement on explique : « Les mosquées nous ont appelé hier jusqu’à 01h00 du matin, les imams étaient dans le désarroi« .
Malgré toute cette confusion, et la décision de l’Arabie Saoudite et de plusieurs pays arabes de commencer le ramadan demain, le CFCM a maintenu sa position hier soir, en réaffirmant dans un communiqué que le ramadan commencerait officiellement en France aujourd’hui, mardi 9 juillet 2013… et pour finir, aujourd’hui, le CFCM s’est rangé aux recommandations de la commission théologique, en précisant que les musulmans ayant déjà commencé le jeûne suite à ce léger caffouillage, ne sont pas dans l’erreur.