Calendrier RamadanLe Conseil français du culte musulman utilise désormais des calculs astronomiques pour définir le calendrier musulman, une mesure plus fiable que l’observation de la lune selon lui.

Le 9 juillet prochain, le ramadan débutera officiellement en France et pour la première fois la date a été annoncée plusieurs semaines à l’avance. En effet, suite à une résolution du Conseil français du culte musulman (CFCM), la méthode utilisée jusqu’alors pour en définir les dates a officiellement changé.

Jusqu’ici, le début du ramadan était annoncé la veille du premier jour de jeûne, grâce à l’observation de la lune. L’apparition du premier croissant de lune indiquait le début de cette période, qui correspond au neuvième mois dans le calendrier musulman et s’achève au premier croissant de lune suivant. Pour justifier sa décision, le CFCM évoque plusieurs problèmes liés à cette méthode.

L’observation de la lune, contrairement au calcul astronomique, ne permet pas de définir précisément à quelle date ni à quel jour de la semaine correspondra le début du ramadan, ou tout autre jour spécifique sur l’ensemble de l’année, ce qui pose des problèmes d’organisation. D’autre part, cette tradition comporte des problèmes pratiques: la lune n’est pas visible au même moment dans tous les endroits du monde et cela implique des différences de dates entre plusieurs États musulmans. Enfin, même en s’attachant au seul calendrier français, le CFCM rappelle qu’observer la lune nécessite «un horizon bien dégagé et une bonne qualité de l’air». Des conditions rarement réunies dans de nombreuses villes.

Calcul pour l’horaire des prières

Le CFCM a donc décidé d’utiliser le calcul pour définir un calendrier, afin de «permettre aux musulmans de France de mieux organiser leur vie cultuelle». Pour ce faire, il éditera un calendrier «comportant les dates du début et de fin du ramadan et toutes les fêtes et manifestations religieuses» au début de chaque année hégirienne. En 2013, ce début d’année correspond au 4 novembre.

La décision de mettre en place un calendrier de référence avait été évoquée en 2012. Une rencontre entre le CFCM et des spécialistes des données astronomiques a finalisé ce changement et vérifié que ce calendrier est «conforme aux principes et aux finalités du droit musulman». Cette mesure suscite en effet des débats au sein de la communauté musulmane. Des textes coraniques mentionnent l’observation lunaire comme moyen de définir le calendrier musulman, et certains estiment le calcul non conforme à ces textes.

Dans sa résolution, le CFCM rappelle que «l’usage du calcul pour déterminer les heures des cinq prières rituelles» n’a pas «suscité de débat ni d’opposition quant à sa conformité avec les principes du droit musulman». Il justifie donc d’étendre ce calcul au calendrier annuel. Le président du CFCM a par ailleurs affirmé à l’AFP que plusieurs communautés de croyants procèdent déjà ainsi en Turquie, au Liban, en Libye, au Brunei ou en Malaisie, et s’est réjoui de cette «révolution».

SOURCES : AFP