Le nom Ramadama a été le nom du neuvième mois dans le monde arabe bien avant l’arrivée de l’islam ; le mot lui-même est dérivé de la racine rmd, comme dans les mots ramida ou ar-ramad, dénotant une chaleur intense, un sol brûlant et le manque de rations.

Dans le Coran, Allah proclame que le jeûne a été rendu obligatoire aux musulmans.

Si le jeûne est une des composante essentielle du mois de Ramadhan, et un des 5 piliers de l’Islam, c’est surtout un mois privilégié pour la prière et pour se recentrer sur le sens du Saint Coran et en apprécier toute l’étendue.

Dans l’Islam, le jeûne, le Saoum ou sawm, a en fait une signification relativement large. En effet on parle de jeûne comme d’un renoncement spirituel, ne se limitant donc pas seulement à l’arrêt de consommation de nourriture ou de boisson, mais aussi l’abstinence sexuelle par exemple. Le jeûne est aussi une période d’amélioration de remise en question de soi pour le croyant.

Le jeûne regorge de règles et de bienséances obligatoires et recommandées que tout jeûneur doit connaître afin de bien observer cette glorieuse adoration.

Le site Ramadan-calendrier a pour principal but de proposer à tous les musulmans les informations pour préparer et réussir de la meilleure manière leur Ramadan : recettes pour le Ramadan, horaire du Ramadan par ville, prières pour le Ramadan, …